Description de notre association

L’Amicale Laïque de la Glacière (ALG), association de type loi 1901 est tournée vers les quartiers de Mérignac Est (La Glacière, Bourdillot, Labatut) qui regroupent près de 13000 habitants. Elle a été créée en 1903 et est la plus ancienne association Mérignacaise. En 1904, elle est affiliée à la Ligue de l’Enseignement et depuis Septembre 2018, à la Fédération des MJC (Maison de la Jeunesse et de la Culture) où tous nos adhérents sont affiliés. Elle a obtenu l’agrément en qualité d’association d’éducation populaire en 2004, et est reconnue d’utilité publique depuis 1951. Elle est maison de quartier depuis 2003 par la Ville de Mérignac et Espace de Vie Sociale par la CAF de la Gironde depuis 2013.
Elle contribue à la dynamisation de la vie de quartier à l’intérieur duquel elle joue un rôle essentiel d’accueil, d’animations et de services en faveur de la population à finalités sociales, éducatives et culturelles. Nous créons un accompagnement et une écoute toute particulière pour les familles du quartier. Nous essayons d’identifier au mieux les besoins et attentes du public pour mieux y répondre.

Les valeurs

Ce qui fonde notre association d’éducation populaire est la laïcité, la citoyenneté, la solidarité, le respect, la liberté de penser et d’expression. Nous favorisons le vivre ensemble, la mixité sociale et des genres pour des publics de l’enfance aux séniors en privilégiant le bien-être de tous et leur émancipation par l’accès à la culture aux loisirs et au sport.