Description de notre association

L’Amicale Laïque de la Glacière (ALG), association de type loi 1901 est tournée vers les quartiers de Mérignac Est (La Glacière, Bourdillot, Labatut) qui regroupent près de 13000 habitants. Elle a été créée en 1903 et est la plus ancienne association Mérignacaise. En 1904, elle est affiliée à la Ligue de l’Enseignement et depuis Septembre 2018, à la Fédération des MJC (Maison de la Jeunesse et de la Culture) où tous nos adhérents sont affiliés. Elle a obtenu l’agrément en qualité d’association d’éducation populaire en 2004, et est reconnue d’utilité publique depuis 1951. Elle est maison de quartier depuis 2003 par la Ville de Mérignac et Espace de Vie Sociale par la CAF de la Gironde depuis 2013.
Elle contribue à la dynamisation de la vie de quartier à l’intérieur duquel elle joue un rôle essentiel d’accueil, d’animations et de services en faveur de la population à finalités sociales, éducatives et culturelles. Nous créons un accompagnement et une écoute toute particulière pour les familles du quartier. Nous essayons d’identifier au mieux les besoins et attentes du public pour mieux y répondre.

Les valeurs

Ce qui fonde notre association d’éducation populaire est la laïcité, la citoyenneté, la solidarité, le respect, la liberté de penser et d’expression. Nous favorisons le vivre ensemble, la mixité sociale et des genres pour des publics de l’enfance aux séniors en privilégiant le bien-être de tous et leur émancipation par l’accès à la culture aux loisirs et au sport.

Notre rôle et nos objectifs

C’est à partir des valeurs de l’association que sont définis les objectifs.

Les statuts de l’Amicale et la convention de partenariat avec le Ville de Mérignac soulignent parmi les valeurs de l’association « un esprit de partage et d’ouverture, de pluralisme et de neutralité » auxquelles s’ajoutent le respect des personnes, la laïcité et la citoyenneté.

L’ALG est ouverte à tous et à toutes avec une attention particulière pour les personnes en difficulté dont il s’agit, pour l’association, de faciliter l’intégration par l’accès à l’éducation et à la culture.

Il s’agit de faire partager ces valeurs aux enfants, aux jeunes et aux familles en les associant et en les impliquant dans l’action.

Les objectifs généraux de l’association dans la convention triennale de partenariat avec la Mairie de Mérignac se déclinent en termes d’animation globale de proximité :

  • Il s’agit de contribuer à la dynamisation de la vie des quartiers avec un rôle d’accueil, de service et d’animation en faveur de la population.
  • Il s’agit de solliciter la participation et l’implication des habitants et de tous les partenaires associés au développement local.
  • Dans un souci d’accueil et de participation d’un plus grand nombre, il s’agit de fédérer des initiatives et des actions de proximité impulsées par des habitants, en lien avec des associations œuvrant dans le quartier ou initiées par la Ville de Mérignac.
  • Il s’agit de favoriser la vie sociale dans la convivialité et un esprit d’ouverture à toutes les générations. En associant bénévoles, partenaires et professionnels, l’Amicale contribue à susciter toujours plus de cohésion sociale.