Présentation

L’ALG est une association de type loi 1901, fondée en 1903, affiliée à la Ligue de l’Enseignement.

Elle est agréée « d’Education Populaire » par le Ministère de la Santé et des Sports.

Depuis 2003, l’Amicale gère un équipement de proximité de la ville, une maison de quartier qui contribue à la dynamisation de la vie de quartier à l’intérieur duquel elle joue un rôle essentiel d’accueil, de services et d’animation en faveur de la population. Elle est tournée vers les quartiers de Mérignac Est et a obtenu l’agrément Espace de Vie Sociale depuis le 1er Juillet 2013 et renouvelé en 2016.

Le projet éducatif de l’ALG doit permettre de tendre vers l’épanouissement des personnes, en soutenant des initiatives individuelles et collectives afin de favoriser l’expression, l’éveil à la culture, les rencontres entre générations, l’accès aux activités pour tous et la mixité. C’est un espace indispensable d’expérimentation culturelle, artistique, sportive, sociale et politique (vie de la Cité).

La diversité de ses actions, la compétence et l’engagement de ses professionnels et de ses bénévoles, la confiance que lui accordent la population, les institutions et les élus locaux témoignent de la pertinence de ses actions.

Elle accueille actuellement environ 780 adhérents de 4 à 90 ans environ.

Les valeurs

C’est à partir des valeurs de l’association que sont définis les objectifs.

Les statuts de l’Amicale et la convention de partenariat avec le Ville de Mérignac soulignent parmi les valeurs de l’association « un esprit de partage et d’ouverture, de pluralisme et de neutralité » auxquelles s’ajoutent le respect des personnes, la laïcité et la citoyenneté.

L’ALG est ouverte à tous et à toutes avec une attention particulière pour les personnes en difficulté dont il s’agit, pour l’association, de faciliter l’intégration par l’accès à l’éducation et à la culture.

Il s’agit de faire partager ces valeurs aux enfants, aux jeunes et aux familles en les associant et en les impliquant dans l’action.

Le projet

La volonté de l’ALG est de toujours tenir une place éducative et sociale forte sur le quartier avec les autres partenaires comme les établissements scolaires. Elle contribue ainsi à l’épanouissement de chaque individu par des actions adaptées, accessibles à tous, susceptibles d’enrichir ou de développer les capacités d’expression des personnes.

La préoccupation de l’ALG est d’améliorer le « Vivre ensemble » en apprenant à lutter contre les inégalités, les formes d’exclusion et en respectant les différences entre les individus.

« Admettons au total, que viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement des droits de l’homme et des libertés fondamentales, c’est former des individus capables d’autonomie intellectuelle et morale et respectant cette autonomie chez autrui en vertu précisément de la règle de réciprocité qui la rend légitime pour eux-mêmes … »
Jean Piaget « Où va l’éducation ? »

Les objectifs généraux

Les objectifs généraux de l’association dans la convention triennale de partenariat avec la Mairie de Mérignac se déclinent en termes d’animation globale de proximité :

  • Il s’agit de contribuer à la dynamisation de la vie des quartiers avec un rôle d’accueil, de service et d’animation en faveur de la population.
  • Il s’agit de solliciter la participation et l’implication des habitants et de tous les partenaires associés au développement local.
  • Dans un souci d’accueil et de participation d’un plus grand nombre, il s’agit de fédérer des initiatives et des actions de proximité impulsées par des habitants, en lien avec des associations œuvrant dans le quartier ou initiées par la Ville de Mérignac.
  • Il s’agit de favoriser la vie sociale dans la convivialité et un esprit d’ouverture à toutes les générations. En associant bénévoles, partenaires et professionnels, l’Amicale contribue à susciter toujours plus de cohésion sociale.

Les moyens

Pour la mise en œuvre de ces objectifs, l’ALG se dote d’une équipe de professionnels qualifiée et expérimentée, garantissant un encadrement de qualité à laquelle s’ajoutent des bénévoles motivés, afin de :

Pour les adultes :
Maintenir -Proposer – Innover des activités culturelles, sportives et de loisirs à l’année, répondant aux attentes des habitants du quartier. L’ensemble des activités proposées participe à l’épanouissement de la personne, facilite la rencontre et les échanges entre les publics, prenant en compte dans les groupes les mixités Femmes/Hommes, sociales, d’âge, de cultures.
Offrir aux participants de nouvelles pratiques, de nouveaux terrains d’apprentissage, en complément des activités du reste de l’année.

Pour les jeunes :
Développer et offrir aux jeunes du quartier un espace d’écoute et d’attention qui sollicite leur participation à la vie de leur quartier, favorise leur prise de responsabilité, soutient leurs prises d’initiatives et les aide à accéder progressivement à l’autonomie d’adultes.
Développer des activités de proximité avec les autres maisons de quartiers, favoriser la découverte de nouveaux lieux ou de nouvelles activités culturelles ou sportives à partir de projets portés par l’association. Ceci contribue à prévenir de la délinquance, les conduites à risques et vise à favoriser l’insertion par l’emploi en collaboration avec la Mission Locale Technowest qui assure des permanences dans les locaux de l’Amicale.
Co-construire avec les jeunes des mini-séjours ou séjours l’hiver et/ou l’été et/ou le printemps, en France ou à l’étranger. Ce sont des moments importants où les jeunes évoluent, deviennent autonomes et quittent leurs habitudes, leur quartier pour découvrir un autre environnement. Ils s’initient à de nouvelles activités (ski, surf, sports de montagne ou nautique…). Ils participent aux tâches de la vie quotidienne (montage des tentes, vaisselle, ménage…).

Pour les enfants :
Proposer des activités de sensibilisation aux diverses formes d’expression artistique et sportive pour contribuer à leur épanouissement et leur développement physique et moral.
Proposer une aide aux parents par un accompagnement à la scolarité. Avec la participation d’un groupe de bénévoles, l’Amicale propose quelques heures de soutien individualisé venant compléter le rôle indispensable des parents et des familles, après les heures d’école.
Éduquer à l’autonomie, à la liberté de choix, en complément de l’école et en lien avec les parents.
Les animateurs, aidés par les bénévoles, assument les responsabilités qui leur sont confiées par les parents, avec le souci de respecter les rôles spécifiques de chacun.

Pour l’ensemble des adhérents :
Sensibiliser surtout les enfants et les jeunes à ce que veut dire adhérer à une association en expliquant les valeurs et les objectifs de l’association. Adhérer, dans sa définition, c’est être attaché, uni, tenir fortement à quelque chose (en l’occurrence, soutenir ensemble un projet). Lors de chaque nouvelle inscription, il s’agit d’informer les parents et les jeunes du contrat moral que représente leur adhésion.

Les objectifs éducatifs

L’équipe d’encadrement comme les élus du conseil d’administration de l’Amicale Laïque de la Glacière veilleront donc à promouvoir des valeurs éducatives fondamentales, privilégiant l’initiative, l’expérimentation et la responsabilité, dans le prolongement de la démarche initiale d’Education populaire. Il s’agit finalement de permettre l’apprentissage et l’expérimentation de la démocratie et de la citoyenneté, en développant :

L’autonomie et la curiosité :
Encourager l’autonomie et aider l’enfant ou le jeune à devenir acteur de son temps de loisirs, à faire des choix, à s’approprier les lieux d’activités.

La tolérance et la solidarité :
En apprenant à connaître ses pairs, respecter les autres. Quand chacun prend sa place dans le groupe, les différences, par leur complémentarité, deviennent une richesse.

Le respect de l’environnement :
En apprenant à mieux connaître l’environnement (rural ou urbain) et son fonctionnement, chaque personne apprend à mieux le respecter et à évoluer d’une manière citoyenne (recyclage des déchets, propreté, respect des espèces vivantes, des nuisances sonores, de la sécurité routière…).

Une conscience citoyenne :
La mission de l’association est bien de contribuer à l’émergence d’une conscience citoyenne chez les enfants, les jeunes et les adultes. C’est permettre à chacun de trouver sa place au sein de son quartier, de sa ville, de la société en général, c’est comprendre que chacun peut et doit s’engager pour agir. Concrètement, la vie en groupe implique des richesses et des contraintes (respect des horaires, nettoyage du matériel, partage …) qui apprennent à adopter un comportement citoyen.
Notons l’importance de l’information, condition préalable pour que chacun puisse être acteur ou inscrit dans une démarche de participation et de concertation, indispensable à la vie associative.

Comment atteindre ces objectifs ?

  • D’accueillir au mieux, nos adhérents, la population du quartier, la vie associative, nos partenaires
  • D’encourager la mixité sociale
  • De proposer des activités accessibles à tous
  • De développer les liens avec les familles
  • D’être à l’écoute et de proposer des activités innovantes
  • D’avoir une équipe fidèle, qualifiante, garantissant un travail en partenariat
  • D’obtenir des locaux (et futurs locaux) adaptés aux différents projets d’activités
  • De soutenir et de valoriser les projets existants et innovants
  • De développer les liens avec le tissu associatif Mérignacais
  • De diversifier les activités proposées aux jeunes par de nouvelles pratiques, de nouveaux terrains d’apprentissage en complément des ateliers du reste de l’année
  • De faire profiter à un maximum de personnes les savoirs-faire reconnus de l’association en termes d’encadrement d’activités culturelles, sportives et de loisirs.

Remerciements à nos partenaires financiers que sont principalement la Ville de Mérignac, la CAF de la Gironde et le Département 33.