Public jeunes (10 / 17 ans)

L’Amicale Laïque de la Glacière est lotie d’un accueil de jeunes âgés entre 10 et 17 ans issus en priorité du quartier « La Glacière » de Mérignac près de la place« Mondésir ». Il est ouvert à toutes et à tous, de toutes catégories sociales ou nationalités.

Nous avons souhaité ouvrir l’accueil à partir de 10 ans pour permettre et faciliter la passerelle des centres de loisirs municipaux à l’accueil jeunes de la maison de quartier. Sachant que nos locaux sont à côté de l’école primaire « Anatole-France » où se trouve le centre de loisirs municipal.

L’adolescence est une phase complexe empreinte de contradictions durant laquelle les jeunes sont en quête d’une personnalité et d’une identité qui leur appartiennent, (besoin de reconnaissance, d’affirmation et d’indépendance).

Déroulement de l’action

Les jeunes sont actuellement accueillis hors vacances scolaires :

  • Les mercredis de 13h30 à 18h30.
  • Les vendredis de 16h30 à 19h00 (au local jeunes ou hors les murs, à la rencontre du public).
  • Les samedis de 14h00 à 18h00 (sur projets).

     

Pendant les vacances scolaires :
Du Lundi au Vendredi en demi-journée (de 13h30 à 18h) ou parfois en journée (selon les projets d’activités).

Les objectifs pédagogiques du local jeunes

Les objectifs pédagogiques sont fixés par l’équipe d’animation de l’Accueil Jeunes pour une année civile, ils prennent en compte les objectifs éducatifs de l’Amicale Laïque de La Glacière.

Favoriser l’accueil des jeunes

Faire connaître le local jeunes sur le secteur de MERIGNAC LA GLACIERE (Merignac Est).
L’animer par un personnel qualifié.
Etre à l’écoute des jeunes, et construire des projets avec eux (culturels, sportifs, de loisirs,séjours…)
Essayer de répondre au mieux aux besoins et attentes des habitants

Moyens :

  • Aménager les locaux (en l’occurrence l’accueil jeunes), de manière à ce que les jeunes s’y sentent bien.
  • Diffuser des plaquettes accueil jeunes d’information (école primaire, collège, lycée)
  • Mettre en place des animations et projets adaptés aux publics.

Rendre les jeunes acteurs de leurs temps-libres

Les responsabiliser dans le fonctionnement de l’espace jeunes.
Les impliquer dans la mise en place des projets, des animations.

Moyens :

  • Mise en place d’un règlement intérieur créé avec les jeunes et qu’ils devront respecter.
  • Les jeunes peuvent décider et organiser leurs activités ou projets (recherche, actions d’aides au financement, réalisation, bilan).
  • Possibilité de mettre en place un conseil initiative jeunes ou une junior association avec des référents qui travailleront étroitement avec l’équipe d’animation.

Impliquer les jeunes dans la vie locale

  1. Découvrir le milieu dans lequel ils évoluent.
  2. Mettre en place des actions avec les partenaires locaux.
  3. Les sensibiliser sur le respect, la solidarité, la vie en collectivité, l’autonomie, la prise d’initiative.

Moyens :

  • Aide à la recherche de stages pour les collégiens scolarisés en troisième
  • Les activités mises en place favoriseront la connaissance de leur territoire (histoire, culture, gastronomie, etc.)
  • Des activités favorisant l’échange avec les associations et organisations locales seront mises en place (participation aux fêtes locales, rencontres intergénérationnelles, rencontres sportives, etc.)
  • Des actions de prévention et de mise en valeur du patrimoine seront élaborées (films vidéo, photos, actions santé,etc.).

Accompagner les jeunes au cours de l’adolescence

  1. Prévenir les comportements à risque (actions de prévention santé notamment).
  2. Permettre la valorisation de soi.
  3. S’ouvrir sur l’extérieur.
  4. Maintenir des liens entre les jeunes et leurs familles.

Moyens :

  • Des actions de prévention seront menées avec les jeunes (prévention routière, alcool, drogue, sexualité, hygiène, premiers secours, etc.)
  • Des activités où chacun pourra s’exprimer, s’épanouir et se mettre en valeur seront proposées tout en respectant les capacités de chacun, âge et genre de chacun (graff, danse, ateliers créatifs, activités sportives, découvertes culturelles, loisirs…)
  • Des camps ou mini-séjours permettront l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous.
  • Des activités dites « de consommation » (Laser-Game,Bowling, Paint-ball, etc.)qui permettent de mieux se connaître, d’amener de la confiance, du plaisir et de rendre acteur par la suite les jeunes afin de construire des projets avec eux.
  • Des actions avec et pour les parents seront menées (soirées ou ateliers parents/jeunes, conférences, débats, etc.) afin de permettre aux familles de comprendre et de partager le ressenti des jeunes.

Les relations humaines

Relations Jeunes/Jeunes :
– Tous les jeunes ont les mêmes droits et devoirs les uns envers les autres.
– Chaque jeune a le même pouvoir de décisions, de choix et/ou propositions d’activités, de sorties, séjours…).

Relation Jeunes/Animateurs :
– L’animateur est un adulte avec un diplôme professionnel de l’animation et a pour but d’accompagner le jeune hors du cadre familial et scolaire.
– Il veillera à ce que chaque individu soit respecté et respectueux des autres.

Communication :
Le programme est également envoyé par emails (visible aussi sur le site internet et la page Facebookde l’ALG ainsi que sur Instagram), deux semaines avant le début des vacances.

Modalités d’inscription

Chaque jeune âgé de 10 à 17 ans peut librement s’inscrire à la structure en :

  • Remplissant un dossier d’inscription suite à sa première visite.
  • Consultant et signant le règlement intérieur
  • Payant une cotisation annuelle de 12€/jeune (7€ pour l’adhésion et 5€ pour le local jeunes).
  • Prenant connaissance de ce présent projet pédagogique (expliquer oralement par l’animateur sous forme synthétique).

Notons cependant, qu’il y a une priorité pour les 11/17 ans pendant les vacances scolaires vu qu’ils sont nombreux. Les 10 ans seront inscrits sur une liste d’attente et seront contactés s’il reste des places.

Règles de vie

Pour assurer le bon fonctionnement du local jeunes, il se doit de respecter les règles de vie, le matériel, les locaux, les camarades et l’équipe d’animation.

Les règles de vie ont pour but d’établir un cadre, de donner des repères, d’établir les droits et les devoirs de chacun. Elles seront expliquées aux jeunes et seront affichées pour ne pas les oublier.

Elles pourront évoluer en fonction des comportements ou de l’organisation à adopter.

L’intérieur de la salle

  • Il est formellement interdit de fumer dans la salle.
  • Il est formellement interdit d’introduire et de consommer de l’alcool et autres produits illicites dans le cadre de l’animation jeunesse.
  • Il est formellement interdit de consulter des sites ou des vidéos sur internet à caractère violent ou sexuel.

Transport

Les sorties se déroulent en minibus ou bus d’une compagnie privée/ à pied et/ou transports en commun (tramway, bus de la CUB) selon de nombre de jeunes et selon l’activité et le lieu.

Les animations, activités et sorties :

  1. Dans l’idéal, l’équipe d’animation s’efforce de proposer des activités, animations et sorties aussi diverses que possible.
  2. Le projet d’activité est élaboré en fonction des initiatives, des idées exprimées par les jeunes au cours de l’année, des opportunités du territoire et de l’actualité du moment.
  3. Les jeunes sont encouragés à participer à la création des programmes. La priorité est donnée aux activités attrayantes, innovantes, culturelles et adaptées aux âges de chacun.
  4. Les activités avec les autres maisons de quartierpermettent la mutualisation de moyens techniques, financiers et humains, et la rencontre entre les jeunes des différents quartiers est favorisée.
  5. Il est également possible de mettre en place des actions locales à l’initiative des jeunes ou sur invitation des associations locales.
  6. S’agissant d’un accueil permanent, l’équipe d’animation a travaillé sur un projet pédagogique annuel. Son évaluation permet de vérifier le travail réalisé, sa cohérence générale et la pertinence des actions réalisées au regard du projet éducatif.
  7. L’évaluation de projet permet également de concevoir et de proposer d’éventuelles adaptations liées aux problématiques rencontrées.

Evaluations

  • Qualitatives (investissement des jeunes dans la construction et aussi pendant le déroulement des projets d’activités, leurs ressentis à l’issue des projets)
  • Quantitatives (nombre de jeunes présents)