L'ALG et le RGPD - petit message à nos adhérents
- Depuis le 25 Mai 2018, le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données personnelles est en vigueur. Celui-ci vise à améliorer la protection personnelle recueillie, et c’est appliqué à l’échelle de l’Union Européenne.
Ainsi, à partir du moment où la structure collecte des informations sur ses membres, la mise en conformité des bases de données est impérative. - Lors de votre inscription, vos informations sont entrées dans un logiciel. Elles nous servent à :
Détenir les coordonnées nécessaires afin de vous contacter, vous ou les personnes que vous avez choisies (nom, prénom, adresse postale et courriel, numéro de téléphone…).
Savoir qui est autorisé à venir chercher votre enfant
Savoir à quelles activités vous autorisez votre enfant à participer
Avoir votre accord ou non pour utiliser l’image de votre enfant
Connaître les informations de santé nécessaires à la bonne prise en charge de votre enfant
Vous faire bénéficier de certaines aides financières
Etablir des statistiques de fréquentation demandées par nos financeurs
Tenir la gestion administrative (facturation, comptabilité…) avec les moyens de paiement… - Uniquement les personnels autorisés ont accès aux informations sensibles : la direction, les secrétaires, les animateurs et la Conseillère en Economie Sociale et Familiale. Ceux-ci sont soumis à des obligations de confidentialité. Nous ne communiquerons aucune information à des tiers.
- Enfin, l’association est tenue de gérer des archives sur les activités, les salariés, les adhérents et les états de présence sur une durée de 5 ans en cas de contrôle de la CAF, ou du Conseil Départemental, de la DDCS…
Les fiches sanitaires et tous documents joints lors de l’inscription (certificat médical, quotient familial…) sont conservés pour la durée de l’inscription, qui correspond à l’année scolaire en cours.
L’ensemble de ces fiches et autorisations sont accessibles par les seules personnes autorisées. Les familles peuvent demander la destruction ou la récupération des données, fiches et documents à tout moment en cas d’arrêt d’activité, en s’adressant au secrétariat de l’ALG. - Avec votre accord, l’ALG pourra vous communiquer par courrier électronique des informations (les Newsletters, les informations des ateliers, des évènements…). Votre adresse email sera conservée dans notre base de données. Vos informations sont stockées dans un serveur sécurisé. Nous ne communiquerons aucune information à des tiers.
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre actualité, vous avez la possibilité de nous envoyer à tout moment un mail à alg-merignac@wanadoo.fr ou en nous contactant sur notre site internet : www.algmerignac.fr
En cas de réclamation à laquelle l’ALG ne vous aurait pas donné de réponse satisfaisante, vous pouvez vous adresser à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en charge du respect des obligations en matière de données personnelles.
Sans demande de votre part, nous pouvons, comme par le passé et avec toutes les garanties de confidentialité qui s’imposent, conserver vos coordonnées afin de vous tenir au courant de nos activités.
L’équipe de l’ALG